Je suis une entreprise

Je veux agir pour la jeunesse

Entreprise, fondation ou collectivité locale...

Œuvrons ensemble pour :

  • créer votre programme à impact positif pour les jeunes
  • le mettre en œuvre
  • l’évaluer et le communiquer.

 

Découvrez nos exemples de réalisation et construisez votre propre programme.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS

LE SHOW DE L'ÉGALITE FEMMES - HOMMES

SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES

LE SHOW DE L'ÉGALITE FEMMES - HOMMES

SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES

Thème de l’égalité femmes-hommes abordé au travers de l’orientation scolaire. Aujourd’hui encore, les préjugés de société conduisent à la sous-représentation des filles dans certains filières (scientifique et industrielle) et à la sous-représentation des garçons dans certains métiers (petite-enfance, cosmétique). Il est clé de déconstruire ces préjugés et d’inspirer les jeunes à oser.

LA TOURNÉE DU SCIENCE TRUCK

SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES

LA TOURNÉE DU SCIENCE TRUCK

SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES

Découverte des métiers scientifiques. Les filières scientifiques subissent un désamour, notamment chez les jeunes filles. Démystifier, informer et inspirer les jeunes est indispensable, notamment quand ces jeunes sont éloignés des centres culturels et des centres d’information.

YOUNG YODA

SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES

YOUNG YODA

SENSIBILISATION / SEMER DES GRAINES

Connaissance et affirmation de soi. Beaucoup de jeunes adolescents ne se connaissent pas suffisamment, ce qui les met en difficulté lors des choix d’orientation. Ces difficultés sont renforcées par certaines peurs limitantes : peur de l’échec ou du regard des autres (jeunes). L’objectif est d’amorcer un travail sur soi qui sera bénéfique pour le jeune dans le cadre de son cursus scolaire.

L'ATELIER YOLO

DÉVELOPPEMENT / FAIRE UN TREMPLIN

L'ATELIER YOLO

DÉVELOPPEMENT / FAIRE UN TREMPLIN

Insertion professionnelle. Certains jeunes ne parviennent pas à s’insérer, malgré l’accompagnement de la Mission Locale, car ils rencontrent une perte de motivation, de sens et d’engagement qui pénalise le bon suivi des dispositifs proposés. L’absentéisme est élevé. Il est donc fondamental, en amont, de récréer de l’auto-détermination et de clarifier une direction professionnelle qui met le jeune en mouvement.

L'IMAGINATIONWEEK

DÉVELOPPEMENT / FAIRE UN TREMPLIN

L'IMAGINATIONWEEK

DÉVELOPPEMENT / FAIRE UN TREMPLIN

Devenir acteur-auteur du monde de demain. L’ESSEC se donne pour mission de former les managers d’aujourd’hui et de demain à comprendre le monde en mouvement tout en les rendant acteurs du monde à construire.

PROGRAMME POUR INCITER LES FILLES VERS LA SCIENCE

TRANSFORMATION / ANCRER LE CHANGEMENT

PROGRAMME POUR INCITER LES FILLES VERS LA SCIENCE

TRANSFORMATION / ANCRER LE CHANGEMENT

Moins de 30% des scientifiques sont des femmes. Dans le domaine industriel et numérique, le pourcentage est sous la barre des 15%. En cause : préjugés, manque de confiance, manque de modèles inspirants.

Pourquoi agir maintenant ?

NOTRE CONVICTION

Quel monde voulons-nous ? Comment le co-construisons-nous ? Comment le léguons-nous ?

 

Les organisations (entreprises, Fondations, collectivités…) jouent aujourd’hui un rôle crucial et inédit : elles sont acteur-auteur de la transformation du Monde, guidées par leur raison d’être, leur « mission ».

 

Mais demain, qui portera ce Monde ?
La réponse est triviale et pourtant négligée : la Jeunesse.

 

Cette Jeunesse, est-elle consciente des enjeux ? Est-elle formée ? Est-elle attendue ?
Rien n’est moins sûr quand on sait que la crise du Covid19 exacerbe les inégalités que vivaient déjà certains jeunes; quand 50% des titulaires d’une licence se verront « déclassés » sur le marché du travail; quand les moins diplômés se verront évincer.

 

Nous sommes convaincus que le Monde ne peut se faire sans la Jeunesse, avec toute la Jeunesse, en réduisant dès à présent les fractures et les inégalités; en formant; en outillant; en considérant la capacité de ces jeunes, tous les jeunes, à changer le Monde, de façon éthique, humaine et responsable.

 

Oeuvrons ensemble.

NOTRE RÔLE

Vous accompagner pour créer votre programme à impact positif pour les jeunes, le mettre en oeuvre, l’évaluer et le communiquer.

Comment construire votre programme ?

Répondez aux différentes questions pour commencer à élaborer votre programme.

1 / QUEL IMPACT SOUHAITEZ-VOUS ?

Il existe 3 niveaux d’impact correspondant à différents types d’action

SEMER DES GRAINES

chez les jeunes :
Actions ponctuelles

FAIRE TREMPLIN

pour les jeunes :
Actions moyen terme et/ou fréquence modérée

TRANSFORMER

les jeunes :
Actions long terme et/ou fréquence élevée

2 / QUELS SONT VOS BÉNÉFICIAIRES ?

JEUNESSE EN DIFFICULTÉ :

Égalité des chances

JEUNESSE ÉLOIGNÉE :

Déserts culturels

JEUNESSE LOCALE :

Ancrage territorial

ENFANTS DES COLLABORATEURS:

Engagement

JEUNESSE NON CIBLÉE :

Enjeu générationnel

3 / QUELLE THÉMATIQUE VOUS ANIME ?

Voici quelques exemples d’enjeux de société.

INSERTION DES JEUNES

EMPOWERMENT DES JEUNES

ÉGALITÉ FEMMES – HOMMES

HARCÈLEMENT ON/OFF LINE

IMAGE DE SOI & RÉSEAUX SOCIAUX

4 / ET SI VOUS MESURIEZ VOTRE IMPACT ?

Via une
ÉTUDE SCIENTIFIQUE

Menée par un
ORGANISME INDÉPENDANT

Pour une
PUBLICATION RECONNUE

Contactez-nous

Pour toute demande d’informations sur nos programmes, envoyez un mail à :

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.