Faut-il renommer la formation ICS ?


Nous sommes à l'aube d'une transformation radicale du marché du travail avec l'arrivée de l'IA. Les métiers d'hier ne sont plus les métiers de demain. De très nombreux salariés vont devoir effectuer des virages de carrière, en peu de temps, et peut-être de façon répétée.

Chiffres et enjeux

Différentes études donnent la mesure des bouleversements à venir :

  • Selon le FMI, 60 % des emplois dans les pays développés pourraient être impactés par l’IA, avec des risques de remplacement ou de transformation des postes existants.
  • Et d’après EY (2024), plus de deux salariés sur trois en Europe redoutent des suppressions de postes dues à cette technologie.

Dans ce contexte, accompagner les collaborateurs ne consiste pas à leur “trouver un nouveau métier” qui pourrait être obsolète demain… mais à leur apprendre à évoluer avec agilité, à se repositionner et à adapter leur projet professionnel aux réalités mouvantes.

Concrètement, il devient urgent de permettre aux collaborateurs d'apprendre à se réinventer autant de fois que nécessaire.

Quelle réponse ?

Le parcours ICS - Implicit Career Search - est parfaitement adapté pour construire un projet professionnel épanouissant et adaptable dans un monde incertain. Depuis sa création par Steve Miller, ce parcours travaille sur :

  • la capacité de prise de recul
  • la flexibilisation du comportement, notamment en situation inconfortable et/ou incertaine
  • l'adaptation du projet, de différentes façons, en intégrant les contraintes du marché.

 

Et cela sans faire de compromis : le projet professionnel se doit d'être porteur de sens et d'épanouissement.

Alors pourquoi ne pas dire haut et fort à quel point ICS est une réponse puissante aux enjeux actuels ?

Parce que son nom est devenu un frein.

Le nom ICS : une barrière à la compréhension

3 lettres : I - C - S.

Ces 3 lettres sont mémorables et facilement communicables.

Pour autant, la traduction l'est beaucoup moins : Implicit Career Search, soit "Recherche de Carrière Implicite". La compréhension du nom est souvent réservée aux initiés : à ceux qui ont fait le "voyage", vécu la formation et révélé ce qui était caché en eux. L'implicite devient alors explicite.

Pour les autres, ce nom reste mystérieux. Jusqu'alors, ce n'était pas un problème. Aujourd'hui, dans le contexte actuel de notre monde si incertain et si mouvant, ce nom devient décalé et perd considérablement en puissance de frappe.

C'est donc une belle opportunité de renommer la formation.

Ne nous précipitons pas !

Il serait dommage et dommageable de changer les 3 initiales si mémorables. Elles portent toute la notoriété et l'histoire de l'approche ICS. Elles portent l'essence d'ICS.

Elles me semblent donc intouchables.

Cela nous conduit à un nouvel et bel enjeu : garder les initiales mais changer la traduction du "I" pour plus de concret et d'impact.

Que peut bien devenir le "I" de ICS ?

Reprenons notre enjeu de base.

Nous recherchons un I, en langue anglaise, capable de traduire le fait que la formation développe la capacité d'adaptation des collaborateurs, leur permettant ainsi de se réinventer autant de fois que nécessaire sans transiger sur le caractère épanouissant du projet.

En résumé, nous cherchons un I qui résume la notion d' "adaptabilité".

 

À vos traductions :

  • Integrative ? 
  • Inclusive ?
  • Innovative ?

Et pourquoi pas Intelligent ?

Intelligent Career Search

Traduction : Recherche de carrière adaptative

Pour décrire des carrières capables de s’adapter, d’apprendre et de prospérer dans un environnement incertain et changeant, “Intelligent Career” semble le choix le plus robuste.

  • Une carrière "intelligent" s’appuie sur l’apprentissage continu : elle capte les signaux faibles, ajuste ses compétences et se re-positionne rapidement.
  • “Intelligent” évoque la capacité d’auto-organisation : analyser, décider et se transformer face aux contextes volatils.
  • Le concept d’Intelligent Career existe déjà en théorie du management des carrières (Arthur & Khapova, 2005) ; il décrit un parcours nourri par la connaissance, le réseau et l’identité – trois leviers clés pour naviguer l’incertitude.
  • Dans l’imaginaire collectif, intelligence rime avec IA, data, apprentissage… des moteurs incontournables des futurs métiers.

Une décision collective

Changer un nom, même s'il ne s'agit que de la traduction d'une lettre, relève d'une décision collective : en l'occurence de la communauté de praticiens ICS et de Steve Miller, son concepteur.

À tous les praticiens ICS,

la réflexion est lancée !

Building Intelligent Careers in a uncertain World


Articles similaires

Derniers articles

Vous n'avez pas les bases !

29 Juin 2025

« Vous n’avez pas les bases ! »
Vous vous souvenez de cette phrase d’Orelsan ?
Elle pourrait bien devenir l’hymne officieux des stages de seconde !
C’est la...

Faut-il renommer la formation ICS ?

21 Juin 2025

Nous sommes à l'aube d'une transformation radicale du marché du travail avec l'arrivée de l'IA. Les métiers d'hier ne sont plus les métiers de demain. De trè...

Pourquoi tant de sourires ?

17 Juin 2025

Pourquoi ces sourires aussi francs ? 
Peut-être parce que ces managers possèdent aujourd’hui les clés pour diagnostiquer et gérer les dysfonctionnements en e...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion