
L’été arrive, les bootcamps YOLO - saison 2025 sont terminés
et le programme est sur les rails !
Depuis 5 ans, nous avons la joie d’accompagner pour L’Oréal, des femmes manageuses de talent dans un parcours d’empowerment fort.
Le programme : pensé pour elles, mêlant coaching collectif, co-développement et coaching individuel.
Ce qui rend ce programme si particulier ? Les bootcamps, positionnés au démarrage du programme : un espace ressource collectif pour créer les conditions optimale.
Ces bootcamps, menés par YOLO, créent une accélération de prise de conscience.
Comment est-ce possible ?
- En prenant le temps de l'inclusion : le temps de se découvrir, de tomber les masques, de se montrer autrement.
- En valorisant le partage de vécu : cette phase est clé pour normaliser le fait que nous rencontrons tou.te.s des difficultés. Les problèmes sont une constante de la vie - notamment des managers ! Ce qui change, c'est notre capacité à les accueillir et les traverser. L'espace de parole consacré au partage permet très rapidement de créer un apaisement individuel et collectif.
- En changeant de regard sur la différence : dans quelle mesure l'autre est similaire ou différent.e de moi ? Comprendre nos différences, comprendre que l'autre peut avoir un bénéfice à agir d'une certaine (et autre) façon, apporte non seulement une forme de tolérance mais permet aussi et surtout de désamorcer ses propres mécanismes défensifs.
- En outillant ! Nous privilégions les outils du psychologue Will Schutz qui s'articulent autour des 3 piliers : choix - vérité - conscience. Ces outils sont fondamentaux pour créer un environnement de travail responsable, authentique et humaniste qui conduit vers une performance multiple et un déploiement du potentiel individuel et collectif.
L'une des participantes nous disait en conclusion "never enough!".
Never enough!