Vous n'avez pas les bases !


« Vous n’avez pas les bases ! »

Vous vous souvenez de cette phrase d’Orelsan ?

Elle pourrait bien devenir l’hymne officieux des stages de seconde !

C’est la 2e année que l'équipe de YOLO a la joie d’animer ces stages au sein de L’Oréal Luxe, et à chaque fois, c’est une plongée fascinante dans l’univers des lycéens… qui s’immergent vraiment, pour la 1ère fois, dans le monde de l’entreprise.

Des quasi-adultes

À la différence des élèves de 3ème, on a en face de nous des quasi-adultes. Ils ont leurs codes, leur langage, leur rapport à l’autorité, leurs modes d’interaction. Et quand ils débarquent dans l’univers pro, c’est parfois un choc des cultures.

Ces stages sont évidemment faits pour découvrir des métiers, mais aussi pour découvrir les codes de l’entreprise. Et ça, ce n’est pas inné. Ils ne peuvent pas les deviner si on ne leur dit pas.

Ce changement est déboussolant et confrontant.
Pas évident de passer de :

  • la “bande de potes” à la collaboration avec tous ;
  • “j’ai rien fait m’dame” à la co-responsabilité ;
  • la tranquillité d’être passif à l’exigence d’être proactif.

Ca s’apprend. Et les deux semaines de stage ne sont pas de trop pour qu'ils comprennent certains... malentendus !

Un exemple de situation :

Adel et Léna (les prénoms sont changés) s'embrouillent au sujet d'une vidéo qui aurait été prise sans le consentement de la jeune fille lors d'un atelier. Le ton monte. Les 2 jeunes en sont presque aux mains. Une régulation s'enclenche, menée par notre coach Diane. Léna explique qu'elle est en colère. Adel lui rétorque "j'te connais pas. J'ai rien fait. J'men fous de toi."

Léna fulmine et invective d'autant plus Adel. Diane questionne Adel qui réitère le "J'm'en fous de tout ça". La situation semble au point mort... jusqu'à ce qu'Adel lâche "d'habitude j'l'aurais clashée".

Cette phrase donne la clé de compréhension : en fait Adel pense bien faire ! Contrairement à d'habitude où il va au conflit (il clashe), Adel fait ici un effort pour rester calme. Cet effort se traduit - maladroitement - par "j'm'en fous". Diane remercie Adel pour cette intention puis lui explique que malheureusement, en entreprise, éviter le conflit ne passe pas par "j'men fous", mais au contraire "je ne m'en fous pas de toi : il y a un problème et nous allons ensemble le gérer".

Instant fugace d'étonnement chez le jeune homme puis prise de conscience. Sur l'invitation de Diane, Adel accepte de reformuler à Léna qu'elle se sent en colère parce qu'elle imagine qu'il a pris une vidéo. Léna se calme. Adel montre rapidement son téléphone à la jeune fille pour prouver l'absence de vidéo. La régulation prend fin avec 2 codes mis en évidence :

  • la gestion du conflit ne passe pas par "j'm'en fous"
  • en entreprise, il n'est pas accepté de s'injurier. Le respect de soi passe par la capacité à s'exprimer dans le respect de l'autre.

Notre intervention

À la demande de L’Oréal Luxe, qui chaque année, crée un programme riche et varié, nous intervenons à 3 moments charnières sur les 2 semaines de stage :

  • le Jour 1 : pour inclure, poser les bases et créer la dynamique collective,
  • le Jour 3 : pour travailler l’affirmation de soi,
  • le Jour 10 : pour finir en beauté avec le Show “Tout est possible”.

Le Show Tout est Possible :

Cette année, le Show a mis en lumière les témoignages puissants de 3 collaborateurs L'Oréal, aux parcours inspirants, pour qui rien n'était gagné d'avance :

  • Angélique a grandi dans une banlieue défavorisée, sans aucun réseau ni piston. Elle finance ses études en bossant au MacDo. Avec culot et détermination, elle saisit chaque opportunité qui se présente pour ouvrir les portes une à une : celles de l'ISIPCA, de Clarins puis de L'Oréal
  • Khady est venue du Sénégal à 18 ans. La priorité : réussir ses études et saisir les opportunités pour accéder à des missions porteuses de sens.
  • Renaud a grandi dans une famille modeste pour qui les études n'étaient pas une priorité. Il devient jeune homme au paire en Australie et réalise que ça ne peut pas continuer ainsi. Il devient Stewart pendant 3 ans. Le voyage le passionne. Pour autant, il décide de reprendre ses études pour se financer ses voyages et non pas travailler dans le voyage. Il devient apprenant chez L'Oréal où il s'épanouit dans la création et la communication.

Avec les justes mots, nos 3 speakers sont parvenus à toucher et inspirer profondément les jeunes.

Et quand nous entendons, à la fin :

« C’était génial ! »

nous savons que certains jeunes repartiront changés par ce stage.


Articles similaires

Derniers articles

Vous n'avez pas les bases !

29 Juin 2025

« Vous n’avez pas les bases ! »
Vous vous souvenez de cette phrase d’Orelsan ?
Elle pourrait bien devenir l’hymne officieux des stages de seconde !
C’est la...

Faut-il renommer la formation ICS ?

21 Juin 2025

Nous sommes à l'aube d'une transformation radicale du marché du travail avec l'arrivée de l'IA. Les métiers d'hier ne sont plus les métiers de demain. De trè...

Pourquoi tant de sourires ?

17 Juin 2025

Pourquoi ces sourires aussi francs ? 
Peut-être parce que ces managers possèdent aujourd’hui les clés pour diagnostiquer et gérer les dysfonctionnements en e...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion