Stages de Seconde : obligatoires en 2024 !
Comment créer de l’enthousiasme chez les jeunes ?
L’exercice n’est pas simple. Peut-être en avez-vous fait l’expérience ?!
Voici les enseignements que nous avons tirés de cette première année où le stage en entreprise est devenu obligatoire chez les secondes pendant une durée de 2 semaines. Ces enseignements proviennent de notre expérience chez L'Oréal où nous avons animé 3 jours de stage :
- Faire contribuer les jeunes ! Dès qu’ils sont en action et dans le faire, les jeunes sont transfigurés. Le pitch de notre atelier chouchou : « l’entreprise rencontre le problème suivant. Nous avons besoin d’un autre regard, le votre, pour nous aider à résoudre ce problème. »
- Donner du feed-back. C’est bien souvent une première pour les jeunes : recevoir un feed-back constructif et positif augmente immédiatement leur confiance qui est, chez certains, très (trop) basse.
- Avoir du sens. Un atelier qui développe leurs compétences mais qui n’a pas (encore) de sens à leurs yeux fait un bide.
- De la proximité. Des collaborateurs qui parlent sans filtre, dans lesquels le jeune se reconnaît et qui inspirent, c’est bingo !
- Oser changer le programme en live : leur partager nos doutes, les questionner… bref, co-construire avec eux et sortir de l’image de l’adulte omniscient et omnipotent, ça fait son effet, même si ce n’est pas toujours confortable !